34 fans | Vote

Dead Zone, une série engagée

Les créateurs de la série n’ont pas hésité, dès le début du show, a exploité des sujets sensibles voire tabous aux Etats-Unis. 

 

# La guerre des gangs


Dans l’épisode 105 « Coupable », le thème des gangs meurtriers est abordé lors d’un procès auquel Johnny participe en tant que juré. L’un des membres du jury insiste pour condamner un jeune afro-américain issu d’un milieu pauvre accusé de meurtre. Sa motivation : faire payer quelqu’un pour le meurtre de son enfant alors qu’il jouait dans la rue, victime d’une guerre des gangs. Le juré en question voit en l’accusé un bouc émissaire parfait pour venger la mort de son fils.

Le thème des gangs meurtriers sera abordé un peu plus tard dans la saison 4, épisode 7 « Un Père » : Johnny décide de ramener chez lui un bébé orphelin car il a vu le futur de cet enfant qui finira tué dans une guerre des gangs.

Les premiers gangs ont vu le jour aux USA dans les années 20. Toutes les grandes villes américaines ont au moins un gang impliqué dans le trafique de drogues et la prostitution.

En 1980, les gangs de Los Angeles rassemblaient 30 000 membres, en 1998 le chiffre passe à 150 000, seulement pour la région de Los Angeles (de nombreux gangs existent à New York, sur la côte est).

En 1995, le nombre d’homicides commis par des gangs de Los Angeles est de 805, passant à 399 en 1998.

Le principal rite d’initiation pour faire partie d’un gang consiste à tuer un innocent dans la rue, homme, femme, enfant, quelle que soit la cible. Si le candidat tue l’innocent, il fait partie du gang.

 


# Le terrorisme


Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis mènent une guerre ouverte au terrorisme. Le gouvernement de Bush a décidé de trouver un coupable aux attentats qui ont fait des milliers de morts à New York, visant en premier lieu le Moyen Orient.

Dans l’épisode 216 « Hunt », Johnny, medium reconnu, est recruté par le gouvernement américain pour aider à localiser une unité terroriste en Afghanistan. Les Etats-Unis, première puissance mondiale, tenteraient donc par tous les moyens de regagner son statut de nation infaillible. Les producteurs ont précisé que cet épisode s’appuyait sur des faits relatés par des personnes proches du gouvernement mais que le gouvernement américain ne ferait aucun commentaire sur la véracité de ces propos.

 


# Le droit à l’intimité


Traumatisés par les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont renforcé leur système de surveillance à l’intérieur même du pays. Dans l’épisode 305 « Traqué », le FBI commande à un informaticien un logiciel de surveillance permettant de traquer n’importe qui via des satellites, les téléphones portables, les caméras vidéos… Lorsque l’informaticien découvre que le but du FBI n’est pas d’utiliser le logiciel pour la bonne cause, les agents veulent le supprimer.

 


# Les fusillades dans les lycées


Michael Moore, avec son film Bowling for Columbine, puis Gus Van Sant avec Elephant, ont mis le doigt sur un des plus douloureux problèmes auxquels font face les USA : les fusillades dans les lycées. Le port d’arme à feu est légal aux Etats-Unis et constitue même le deuxième amendement : il est très facile de se procurer une arme. C’est aux USA qu’on recense le plus grand nombre de tués par balle.

L’épisode 309 « Dérapages », c’est surtout la culture de la peur, poussant les américains à s’armer, qui est mise en cause. Cet épisode fait coup double : il critique à la fois la psychose paranoïaque des américains (un officier tire sur un lycéen pensant qu’il va dégainer alors qu’il ne sort que son téléphone portable), mais également la facilité avec laquelle les armes à feu circulent chez les adolescents.

 


# Les sectes


Les sectes sont nombreuses aux USA dû à une législation différente en ce qui concerne les cultes religieux (rappelons que sur chaque billet de monnaie il est inscrit In God We Trust ‘Nous avons confiance en Dieu’). Ainsi, certaines sectes interdites en France ne sont pas considérées comme telle aux Etats-Unis : la scientologie est une religion pour les américains mais une secte pour la France. La secte des Davidiens se réunit dans une ferme à Waco, Texas, pour vouer un culte à David Koresh qui affirme être Jésus Christ. David Koresh monte une véritable armée afin de purifier le monde de tous les non-croyants. En 1993, il ordonne le suicide collectif plutôt que de se rendre à la police. Au final, la secte de Waco aura fait 72 morts (dont des agents de la police).


L’épisode 507 « Vortex » (encore inédit en France) situe l’intrigue dans une ferme isolée où vivent les membres d’une secte. Lorsque la police tente de faire évacuer les lieux, elle découvre un champ de mines tout autour du bâtiment…

Ecrit par amesoeur 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Décès de Michael Kopsa

Décès de Michael Kopsa
Michael Kopsa qui incarnait Jake Truax est décédé le 23 octobre 2022 des suites d'une grave maladie...

Johnny Smith en visite chez Le Caméléon !

Johnny Smith en visite chez Le Caméléon !
Le sondage de l'été 2022 du quartier Le Caméléon vous propose de départager plusieurs épisodes de...

Nouveau design !

Nouveau design !
Le quartier Dead Zone vient de s'offrir un nouveau design pour renouveler les couleurs du site....

Chris Bruno | Sortie du film Torrance

Chris Bruno | Sortie du film Torrance
Le film Torrance réalisé par Gavin O'Connor sortira le 18 octobre 2019 aux Etats-Unis. Une sortie...

Focus sur Dead Zone

Focus sur Dead Zone
La newsletter du mois de décembre est tombée dans vos boîtes mail et vous invite à découvrir (ou...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !